Pompe de relevage eaux usées Sanitaire & WC – Guide d’achat

Pompe de relevage eaux usées : Quand on construit une maison, on n’obtient pas forcément les meilleurs terrains, faute de moyens. Sur le coup, on est juste obligé de s’adapter à la réalité. Parmi les problèmes les plus fréquents, c’est le réseau d’assainissement qui ne présente pas assez de pente pour assurer l’évacuation de toutes nos eaux usées. C’est là qu’entre en jeux la pompe de relevage.

Pourquoi a-t-on besoin d’une pompe de relevage eaux usées ?

Einhell Pompe de relevage eaux usées

Einhell Pompe de relevage eaux usées

En effet, la pompe de relevage sert principalement à aider les eaux usées à être évacuées au bon endroit. Trois (3) faits peuvent constituer les raisons qui font qu’on doit en utiliser.

  1. Soit, l’exutoire du réseau entier se trouve à une hauteur bien plus élevée que les regards.
  2. Il est aussi possible que le dispositif qui doit assurer le rôle est trop enterré et ne remplit pas assez bien ses fonctions.
  3. Il peut arriver également que la pente d’écoulement de ces eaux ne soit pas assez forte pour permettre un écoulement par gravité.

Le principe est donc le même dans les 3 cas, la pompe relève les eaux de manière à atteindre le point où elles doivent aller.

Domaines d’intervention de la pompe de relevage eaux usées

L’intervention de la pompe de relevage eaux usées tient surtout compte des types d’eaux à relever. Ainsi, son intervention s’articule autour des eaux usées claires, des eaux usées chargées de boues et des eaux vannes.

Cas des eaux claires :

À ce niveau, une petite nuance doit être apportée. Il s’agit de mettre la différence entre les eaux claires potables destinées à usage domestique et les eaux usées claires pouvant être utilisées pour l’arrosage des jardins ou pour d’autres travaux, sinon pour évacuation.

Par définition, le rôle de la pompe de relevage eaux usées est d’assurer un environnement sain, d’éviter l’inondation à certains endroits tout en prenant soin d’évacuer les eaux usées d’un point A à un point B. Le fonctionnement de la pompe de relevage eaux claires est plus aisé qu’au niveau des autres eaux usées.

Cas des eaux usées chargées de boues :

En ce qui concerne ce type d’eaux usées, le principe de fonctionnement est presque le même. La différence réside seulement au niveau du type d’eau qui agit par ricochet sur la puissance utilisée par la pompe de relevage dans le processus d’évacuation des eaux. Pour être à l’abri des surprises, il est également très important de faire attention à la qualité de la pompe utilisée pour l’évacuation.

En revanche, il faut noter que la qualité des pompes de relevage eaux usées dépend généralement de la marque (pompe de relevage eaux usées Flygt, pompe relevage eaux usées Einhell, pompe de relevage SFA, Ribiland, Aqua MarinWiltec, Ribimex… pour ne citer que ceux-là .Ce sont là quelques-unes des pompes de relevage les plus appréciées du marché.)

Cas des eaux vannes :

Il s’agit à ce niveau des eaux usées contenues dans les bassins de vidange et dans les fosses d’aisance. En ce qui concerne les bassins de vidange et les fosses d’aisance, certaines particularités sont à retenir. L’évacuation des bassins doit être effectuée à une certaine fréquence par an. C’est d’ailleurs pour ces raisons que vous pouvez lire sur les portes de certaines piscines surtout publiques l’inscription « : La piscine est fermée cette semaine pour cause de vidange ».

En effet, la vidange des bassins vise à assurer la propreté de ces derniers, mais surtout à protéger les usagers des dits bassins. L’opération de vidange des bassins peut durer jusqu’à une semaine et respecte généralement certaines étapes, dont la vidange proprement dite, le nettoyage des bassins avec des produits appropriés… etc. Selon les termes de l’article 6 de l’arrêté du 18 janvier 2002, la vidange des bassins doit être réalisée au minimum deux fois par an.

En ce qui concerne les fosses d’aisance

Elles sont faites pour collecter les excréments des toilettes et latrines. Elles sont différentes des fosses septiques et leur vidange doit être régulière. Les fosses d’aisance ne reçoivent pas théoriquement les eaux de lavage à cause des matières grasses qui peuvent surnager sur ces eaux. De simples trous dans les jardins peuvent servir de fosses d’aisance. En France, les fosses d’aisance sont interdites, mais au niveau des pays où elles sont encore de vigueur, certaines normes restent à respecter pour éviter de contaminer la nappe phréatique.

Comment bien entretenir une pompe de relevage eaux usées ?

Einhell Relevage Pompe submersible pour eaux chargées

Einhell Pompe de relevage (cliquez pour en savoir plus)

On parle d’eaux usées, quand les composantes risquent de contaminer les milieux par lesquels ils doivent passer. Et les déchets domestiques en font partie. La pompe de relevage peut s’adapter à tous les types de bâtiments d’habitation, cela peut être une ferme, une maison individuelle, une résidence ou autres.

Elle nécessite également un entretien périodique pour ne pas engendrer d’autres problèmes supplémentaires. Ainsi, il faut bien vérifier l’étanchéité de la bâche qui la couvre pour qu’elle ne se corrode pas et aussi si elle est bien ventilée.

Et enfin, il faut faire très attention aux risques électriques liés à la source d’alimentation de la pompe de relevage.

Là où l’entretien pompe de relevage doit avoir lieu

C’est là qu’il faut souvent vérifier si des problèmes ne surviennent pas au lieu d’attendre que la machine soit endommagée. L’entretien périodique constitue le seul fait qu’elle dure dans le temps et dans l’espace. Les vérifications à faire concernent surtout les corrosions, les fuites ou encore un court-circuit. Pour que la pompe fasse bien son travail, elle nécessite l’aide d’un broyage pour que les tuyaux ne soient pas bouchés même s’il y a la roue vortex. Il faut être vigilant, car des risques d’électrocution existent bel et bien. S’il est possible d’effectuer vous-même cet entretien, certaines marques de pompe de relevage vous proposent au minimum, deux à trois visites de leurs techniciens, par an.

Consultez la liste complète des pompes relevage eaux usées en vente sur Amazon (Livraison Gratuite)

Pompe de relevage sanitaire ou WC – Choix et installation

La santé est une chose avec laquelle on ne peut pas plaisanter. En effet, un environnement qui n’est pas assez sain risque de contaminer la vie de plusieurs personnes en même temps, notamment les occupants du bâtiment concerné. Et si on parle d’évacuations d’eau, les personnes habitant dans les maisons voisines (là où passent les eaux usées) risquent aussi les mêmes contaminations. D’où l’importance de disposer du matériel adéquat pour se mettre à l’abri des maladies liées à une contamination des eaux usées. À l’heure actuelle, la pompe de relevage sanitaire est  la meilleure solution.

Notre sélection des Top 3 meilleures pompes de relevage sanitaire

Image produitDésignationCaractéristiquesNotes utilisateursOù acheter
SFA 0026 Pompe SaniSpeed pour buanderie ou cuisine (Gris)SFA 0026 Pompe SaniSpeed pour buanderie ou cuisine (Gris)Puissance : 400 Watts
Silencieuse
Permet de relever les eaux usées
Garantie : 2 ans
4.9/5 pour 15 Avis

 ★★★★★ 

acheter sur amazon
SFA SANIVITE Pompe de relevage silencieuse pour salle de bainSFA SANIVITE Pompe de relevage silencieuse pour salle de bainPuissance : 400 Watts
Pompe silencieuse
Idéale pour évacuer les eaux usées d'appareils domestiques
Garantie : 2 ans
4.4/5 pour 25 Avis

 ★★★★½ 

acheter sur amazon
SFA 0016 Pompe SaniDouche BlancSFA 0016 Pompe SaniDouche BlancPuissance : 250 W
Pompe silencieuse
Relève les eaux des WC, lavabos, bidets, douche
Garantie : 2 ans
4.4/5 pour 21 Avis

 ★★★★½ 

acheter sur amazon

L’utilité d’une pompe de relevage eaux usées

La pompe de relevage étant un appareil dont le rôle est de transférer une certaine quantité d’eaux d’un point à un autre. Vous l’aurez compris, dans notre cas, la pompe de relevage dite sanitaire va donc se charger de vous débarrasser de ces eaux usées.

Pompe de relevage sanitaireChaque type d’eaux sales qui doit être évacué d’un bâtiment doit chacun avoir un tuyau spécial, que ce soit des eaux-vannes, usées ou autres. C’est pour cela qu’il faut l’aide d’une pompe de relevage quand le système classique n’assure pas entièrement cette responsabilité qui est très grande par rapport à la vie quotidienne. Une fois bien installée suivant les normes, il ne devrait plus avoir aucun problème au niveau de tous les réseaux.

La fonction doit être automatique. Ce qui signifie qu’elle fonctionne sans aucun besoin d’activation ou autre. Mais il existe des modèles de pompe de relevage sanitaire qui sont actionnées manuellement. Le type d’eaux à évacuer est le critère principal en ce qui concerne le type de pompe de relevage sanitaire à installer. S’il s’agit par exemple d’eau claire provenant de votre machine à laver et de vos lavabos, la pompe à installer n’aura nul besoin d’un moteur surpuissant.

Par contre si les eaux usées contiennent des substances plus ou moins solides, la pompe de relevage disposant de broyeur serait alors plus indiquée.

Dimensions couvertes

pompe de relevage sanitaireEn ce qui concerne la distance maximale que le tuyau peut parcourir, ça ne dépasse pas les 60m et 5.5.m pour la hauteur maximale. À titre informatif, plus la distance à parcourir est longue, moins la pompe atteint une hauteur donnée. Donc à ces 60 m correspond seulement une hauteur de 0.5m tandis la hauteur de 5.5.m ne couvre qu’une petite distance de 10m. En même temps, les pompes de relevage peuvent assurer une vidange qui est activée manuellement, en appuyant sur un bouton.

Ces dimensions et la distance sur lesquelles les eaux usées doivent être pompées et évacuées constituent également des données à prendre en compte dans le choix de la marque et du type de votre pompe de relevage sanitaire. En effet, si vous prenez une pompe de relevage pas assez puissante, elle prendra trop de temps pour effectuer sa tâche et elle s’usera bien plus rapidement avec le temps.  Par contre si elle est trop puissante, le revers de la médaille sera la consommation excessive d’énergie électrique.

Dans les deux exemples cités, des frais supplémentaires seront occasionnés. C’est pourquoi il est toujours important de se faire conseiller par des professionnels.

La pompe de relevage sanitaire : immergée ou submergée ?

C’est une question qui revient souvent dans l’esprit des consommateurs due à la confusion provoquée par les deux termes. Une pompe de relevage dite submergée se trouve complètement sous l’eau tandis qu’une pompe de relevage immergée est plongée dans l’eau à une certaine hauteur. Le choix d’une pompe de relevage sanitaire immergée ou submergée ne vous revient guère. Les professionnels seront à même de vous conseiller le meilleur choix.  Pourquoi ?

Et bien parce que la situation d’immersion ou de submersion de votre pompe de relevage sanitaire va dépendre de ces données : de votre habitation (êtes-vous logés dans un appartement en hauteur ou au rez-de-chaussée), du volume d’eau à pomper, de la situation géographique des eaux usées (sont-elles en amont ou en aval par rapport à votre habitation) et aussi de leurs consistances. Ainsi, il est plus que nécessaire de se faire ces genres de calcul histoire de ne pas regretter plus tard le coût de cette acquisition.

Consultez la liste complète des pompes relevage en vente sur Amazon (Livraison Gratuite en 24h)

Pompe de relevage eaux usées Sanitaire & WC – Guide d’achat
4.86 (97.14%) 7 votes